Suche
  • Stars for Europe

Prêt pour Noël: Des couronnes de l'Avent au style étoilé!

Des traditions, des rituels, des souvenirs et des vœux : l'Avent est une période magique. Rien ne reflète mieux l'atmosphère de Noël que le léger scintillement des bougies sur une couronne de l'Avent! Et la verdure ne constitue pas forcément l'élément central de la couronne. Les styles créatifs de couronnes de l'Avent décrits ici présentent des décorations de l'Avent sous un tout nouvel angle.


Un manteau de renouées

Cette couronne de poinsettias suspendue permet de gagner de la place par rapport à la classique couronne de table, qui peut alors être remplacée par d'autres décorations. De plus, les couronnes suspendues sont idéales pour les familles avec de petits enfants, puisque leurs petites mains ne peuvent pas atteindre les bougies. À l'aide d'une couronne suspendue en acier, vous pouvez créer vous-même cette décoration en un clin d'œil. Pour la réaliser, disposez des mini-poinsettias roses, du lierre et de l'adiantum en les alternant, puis insérez des chandelles dans les bougeoirs adaptés. Suspendez la couronne. Le tour est joué ! Il est bien plus facile de planter vos plantes si la couronne est surélevée, en la plaçant par exemple sur un large pot. Astuce : choisissez des chandelles argentées pour apporter une touche déco et élégante.


Une couronne d'étoiles suspendue

Pour réaliser la base de cette couronne classique de l'Avent d'une teinte rouge festive, les branches de sapin typiques sont remplacées par des tiges de renouées séchées. D'abord coupées sur différentes longueurs, ces dernières forment deux cercles harmonieux et sont fixées à la colle chaude avant d'être disposées sur un plateau en métal rouge. Des poinsettias coupés sont placés dans les tiges creuses au milieu de grandes bougies piliers rouges, qui constituent un élément traditionnel au même titre que la forme et les couleurs de la couronne. Des tubes à essai permettent d'approvisionner les plantes en eau. Ajoutez de petites boules, des baies décoratives et quelques branches de pin pour la touche finale.


Des fleurs en réseau

Pas très inspiré par les modèles tout faits ? Alors cette couronne va certainement vous convenir. Ce modèle est constitué de fil d'aluminium entremêlé avec de nombreuses pinces à linge attachées. La base est disposée sur une assiette décorative où sont placés des tubes remplis d'eau pour accueillir les poinsettias coupés. Ceux-ci sont espacés pour offrir à la couronne l'effet de transparence souhaité. Pour créer un aspect global harmonieux, les intervalles entre les poinsettias doivent être aussi larges que le diamètre de leurs bractées colorées. Ajoutez quatre bougies au milieu de l'assiette pour transformer cette décoration simple en une couronne de l'Avent. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y ajouter quelques pommes de pin. L'avantage de cette idée de création : même les enfants les plus jeunes peuvent vous aider, en fixant par exemple les pinces à linge en bois au fil d'aluminium.


Poinsettia et eucalyptus : un mariage parfait

Cette création composée de décorations de Noël se réalise en un clin d'œil. Elle est ornée d'un mélange de poinsettias coupés et rehaussée d'une branche d'eucalyptus apportant une touche tendance. Il vous faut : des poinsettias aux nuances de rose et de magenta, quatre chandelles torsadées d'un rose poudré, un plateau carré, neuf boules en verre de teintes assorties, une longue branche d'eucalyptus, un couteau pointu, un pistolet à colle et des bâtons de colle. Un flacon pipette pourra également s'avérer utile.


Étape 1 : ôtez avec précaution les attaches des boules de Noël. À l'aide d'un pistolet à colle, fixez les boules au plateau en rangées de 3 par 3, en orientant la partie ouverte vers le haut.


Étape 2 : remplissez d'eau les boules en verre, qui feront office de vases. Cette procédure est plus facile à réaliser avec un flacon pipette. Coupez ensuite les fleurs des poinsettias.


Étape 3 : insérez les bougies dans les boules et complétez votre décoration d'une branche d'eucalyptus. Le tour est joué !



Technique de coupe conseillée

Pour que les poinsettias restent frais aussi longtemps que possible, l'écoulement de la sève laiteuse doit être stoppé aussitôt après avoir coupé les tiges. Pour ce faire, coupez les tiges en biais et trempez-les dans une eau à 60 °C pendant environ cinq secondes, puis dans de l'eau froide. De cette manière, les bractées colorées conserveront tout leur éclat pendant deux semaines maximum. Remarque : contrairement aux idées reçues, la sève laiteuse des poinsettias n'est pas nocive pour l'homme.



Un océan de fleurs étoilées: Vous pouvez réaliser une jolie couronne de l'Avent au caractère unique grâce à des poinsettias en pot. Ainsi, l'abondance de fleurs apportera à votre couronne un aspect particulièrement luxuriant.

Un Noël blanc

Pas de neige en perspective ? Faites entrer votre rêve d'un Noël blanc dans votre maison grâce à cette décoration. Il suffit simplement d'un peu de dextérité pour la réaliser vous-même. Celle-ci, malgré son apparence légère, offre un effet éblouissant et volontairement imparfait. Les bougies sont fixées à une couronne tressée à la main, composée de branches de noisetier et d'aulne. Il vous faut : des poinsettias de type Princettia, un anneau en fil de fer, du tissu en fibres de raphia, des branches de noisetier et d'aulne, du fil de jute, un sécateur, des ciseaux, un pot décoratif lourd, de la mousse florale, un couteau à pain, une branche fourchue, un pistolet à colle, des bâtons de colle, de la laine épaisse, des sacs de congélation, des pinces porte-bougies, des bougies, ainsi que des ornements tels que des boules ou étoiles en verre transparent.


Étape 1 : enveloppez l'anneau en fil de fer avec du tissu en fibres de raphia. Enroulez des branches de noisetier et d'aulne autour de cette base et fixez le tout à l'aide de fil de jute. Une fois terminée, la couronne doit être transparente, fine et de forme irrégulière.


Étape 2 : disposez un bloc de mousse florale sèche dans un récipient lourd, comme un pot en grès. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi fixer la mousse au fond du pot avec de la colle chaude. Plantez la branche au centre de la mousse, la fourche pointée vers le haut, et fixez-la à l'aide d'un pistolet à colle. Si nécessaire, vous pouvez percer un trou dans la mousse avec un objet pointu. Pour suspendre la couronne, attachez-la à deux fils de laine croisés.


Étape 3 : enveloppez les pots des Princettia dans des sacs de congélation et placez autant de Princettia que possible dans le grand pot, jusqu'à ce que la mousse soit entièrement dissimulée.


Étape 4 : suspendez la couronne à la fourche de la branche avec les fils de laine et fixez les porte-bougies. Disposez la couronne à l'horizontale et ajustez sa hauteur. Les nœuds des fils de laine vous permettent de contrôler l'orientation et la hauteur de la couronne. Enfin, ornez votre décoration de quelques boules et étoiles de verre transparentes. Votre superbe couronne de l'Avent est terminée !


Un classique de Noël toujours plus fastueux

Les personnes qui aiment les ornements majestueux ou qui font des folies lorsqu'ils décorent leur maison pour Noël adoreront cette couronne de l'Avent. Celle-ci associe une époque révolue à des éléments plus contemporains. Au cœur de la composition : des mini-poinsettias d'un rouge éclatant. Disposés dans un bol décoratif, ils sont richement ornés de pommes sauvages, de baies de genièvre, d'eucalyptus et de houx, avec quelques boules et étoiles colorées pour compléter le tout. De la mousse florale fixée au pistolet à colle sert de support pour les bougies. Ces dernières doivent être d'une nuance plus sombre que les poinsettias. Pour cette composition, nous avons choisi un rouge grenat pour refléter l'ambiance fastueuse et enchanteresse de la période qui précède Noël.


Des pommes de pin avec une touche d'originalité

Cette couronne de l'Avent est l'association parfaite d'un style champêtre et rustique et d'une ambiance romantique. Vous pouvez réaliser en un rien de temps cette décoration de Noël bucolique composée de pommes de pin odorantes autour d'un poinsettia rouge sombre. Les éléments utilisés pour cet arrangement sont tous traditionnels, mais en aucun cas démodés. Il vous faudra : un poinsettia, un anneau tressé, du ruban en organza de couleur sombre, une assiette en plastique, de la mousse séchée, des pommes de pin, du feuillage d'épicéa, des bougeoirs, des bougies, des petites décorations comme des boules, ainsi que des

branches de houx, un plateau, un pistolet à colle, des bâtons de colle, des épingles en

forme de lierre, du fil de fer à tiger, des ciseaux, un sécateur, une pince universelle et une pince coupante.



Découvrez notre vidéo pas-à-pas!


Tout sauf ordinaire : grâce à cette couronne de l'Avent à la fois originale et naturelle, la période de Noël commence dans une atmosphère rustique et romantique. Nous vous expliquons comment réaliser vous-même cette décoration de Noël au style champêtre en un clin d'œil. Cette création florale de l'Avent tire son originalité des pommes de pin d'épicéa parfumées qui mettent en lumière la période précédant Noël. Matériel utilisé dans cette vidéo : Des poinsettias, des pommes de pin, du houx, des branches de sapin, de la mousse, des bougies et des bougeoirs, des boules de Noël, des décorations, un plateau, une couronne recouverte de paille, du fil de fer, des broches florales, une soucoupe, un pistolet à colle et des bâtons de colle, un sécateur, une pince